Coaching émotionnel

La démarche: vous donner les clés et vous apprendre à les utiliser

De nombreuses personnes ont une mauvaise image d'elles-mêmes, manquent de confiance en elles-mêmes, souffrent de phobies qui leur gâchent la vie ou traversent des difficultés de vie (personnellement ou professionnellement) qui leur paraissent insurmontables, à tel point qu'elles sont tristes, dépressives, au bord du burn out. Plus rien ne va.

Le coaching émotionnel est alors une solution aux résultats rapides (quelques RV suffisent, parfois même un seul). 

Différence entre coaching et thérapie

Les thérapies et psychothérapies relèvent d'un parcours auprès d'un professionnel psychologue spécialisé ou psychothérapeute, voir psychiatre. Le professionnel accompagne le patient dans la recherche des causes de ses problèmes et leur résolution. Il s'agit de parcours longs, adaptés à des traumatismes et problématiques lourdes.

Le coaching est différent: le client a un problème qu'il veut résoudre, et il précise son objectif au coach, qui choisira les techniques de changement accompagné qui lui sembleront les mieux adaptées au problème présenté, sans replonger dans le passé pour chercher les causes profondes, les traumas originels à la source du problème. De fait, le travail amène souvent le client à comprendre ce qui s'est joué, mais l'objectif est délibérément un changement rapide aboutissant à la résolution du problème. Le coaching est complémentaire à la thérapie ou psychothérapie.

LE COACHING DE PSYCHOLOGIE POSITIVE :

Le coaching est mené dans la bienveillance et est qualifié de "coaching de psychologie positive", c'est à dire qu'il est résolument orienté vers la solution en valorisant les forces du client.

La Psychologie Positive c'est "La science de ce qui marche", c'est l'étude scientifique de tout ce qui fonctionne de manière optimale chez l'être humain.
C'est le domaine de la science qui explore toutes les choses positives que nous ajoutons à nos vies pour les rendre meilleures. Cela regroupe un champ immense comprenant les émotions positives, les relations positives, les motivations positives... et cela sert à recontacter la bienveillance, la bonté, le bonheur, la compassion, la confiance,  la gentillesse, la gratitude, la joie, l'optimisme,  la résilience,   le respect, ...

La psychologie positive s'appuie sur des recherches scientifiques bien documentées et propose des outils validés scientifiquement comme facteurs de changement positif afin de :

  • Donner du sens à sa vie
  • Réaliser son plein potentiel (développement personnel)
  • Vivre des relations positives avec les autres
  • Faire preuve d'autonomie et se faire confiance
  • Maîtriser son environnement, être capable de choix personnels
  • S'accepter pleinement, en ayant conscience de ses forces et de ses limites

Le bonheur et la compassion

Ce sont deux thèmes récurrents en psychologie positive. De nombreuses études scientifiques à travers le monde démontrent les effets du bonheur et de la compassion sur, entre autres :

  • Le stress (baisse de l'hormone du stress: le cortisol)
  • Les maladies cardiovasculaires et respiratoires (par la régulation du tonus vagal)
  • Les inflammations (à la baisse grâce à un meilleur taux de cytokines)
  • Le diabète de type 2 et diabète gestationnel (pour les mêmes raisons)
  • Les addictions et conduites à risques : diminution des risques de rechute
  • Une meilleure espérance de vie ( meilleurs comportements prosociaux, meilleure intégration au tissu social)

La reconnexion à Soi

Les personnes qui connaissent des difficultés à mincir au long terme, à se sentir bien ont souvent une énergie vitale basse et un cerveau qui tourne soit au ralenti soit à l'excès. Le manque de confiance en soi, les ruminations, la certitude de courir d'échec en échec ou de revivre toujours les mêmes difficultés les empêchent d'avancer.

Des protocoles énergétiques de reconnexion au Soi vont les aider à retrouver l'énergie et le courage d'avancer. Ceux-ci sont choisis en fonction de la problématique et de la demande du client.

Références

Je suis maître praticien en coaching de psychologie positive, et formée par le Dr Ilona Boniwel, chez Positran.

J'ai également obtenu un Master de Gestion des Emotions, après avoir effectué une série de formations chez Symbiofi.