Emotions & EFT

De quoi s'agit-il ?

L'EFT, Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Libération des Emotions, sorte d'acupuncture digitale, a été inventée par Gary Craig, un ingénieur américain, dans les années 80.
 
Gary Craig est parti du principe que "La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique" et a cherché comment résoudre le problème, en réunissant le meilleur de l'acupuncture asiatique -sans les aiguilles- et de la psychologie occidentale. Pour expliquer rapidement ce que l'on fait, on tapote en évoquant le problème perturbateur, jusqu'à ce qu'il cède.

Pour comprendre, un simple exemple: une pensée négative ou un souvenir obnubilant qui nous envahit provoque un stress, une perturbation de notre système énergétique, ce qui aboutit à une émotion négative envahissante. L'acupuncture digitale permet de supprimer les perturbations énergétiques, donc le stress mais aussi le conditionnement qui est la base du stress, de la pensée négative ou du souvenir qui le provoque.

Témoignage: la Fibromyalgie

Mai 2011: témoignage, 2 jours après la séance
Voilà maintenant 2 jours que j'utilise l'EFT pour soulager des douleurs incessantes dues à la fibromyalgie dont je souffre depuis 2002.
J'ai eu un rendez-vous téléphonique avec Agnès pour m'initier à l'EFT et depuis je revis !
Elle a su m'écouter et me suggérer les phrases qui pourraient m'aider à maitriser mes émotions.
A ce moment là, j'avais une brûlure dans le dos due à la fibromyalgie (brûlure des muscles assez habituelle pour moi, malheureusement !) on a travaillé sur cette douleur et depuis 2 jours, je n'ai plus cette douleur.
Au fil de la séance, de nouvelles émotions sont apparues, et les phrases en ont découlé. A la fin de la séance, je me sentais sereine, soulagée.
Je suis conquise par cette technique. Je suis certaine qu'elle va pouvoir m'accompagner dans la lutte contre la douleur et dans ma vie quotidienne pour m'aider à maitriser les émotions, le stress qui provoquent des crises aigues.

Juin 2011 : témoignage, 4 semaines après la séance
Voilà maintenant presque 4 semaines que je pratique l'EFT. Et j'avoue que je suis bluffée !
4 semaines pendant lesquelles je n'ai pas pris d'antalgique (avant, je prenais 4 gr de paracétamol par jour). Mais chaque jour, je tapote: souvent le matin et la journée, et je n'ai pas mal.

Mais jeudi, je suis partie au bureau sans avoir tapoté, et j'ai eu un début de matinée particulièrement intense et stressant. A 10h, j'étais une "douleur ambulante", mal dans le dos, j'avais du mal à bouger ma tête et à tenir mon cou, je souffrais terriblement, comme cela ne m'était plus arrivé depuis 1 mois.
Je me suis isolée quelques minutes en fermant la porte de mon bureau et j'ai tapoté sur les douleurs. J'avais tellement mal que j'ai préféré tapoter sur chaque partie douloureuse, et les brûlures qui irradiaient dans mon corps sont peu à peu devenues plus supportables. Puis j'ai tapoté sur la "maladie", comme je le fais quotidiennement.
Avant la séance, ma douleur était au moins de 9/10. Après 15 min, ma douleur était descendue à 4, soit déjà beaucoup mieux que ce que j'aurais obtenu avec une prise d'antalgique. J'ai refait une séance à midi pendant ma pause et depuis je n'ai pas eu de nouvelle crise. Je suis bien.

La découverte de l'EFT est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis des années.
Je ne pensais pas réussir à gérer ma douleur aussi bien et sur une aussi longue période.
La fibromyalgie est présentée comme une maladie qu'on ne peut pas guérir pour l'instant, je vis avec depuis 9 ans, je suis suivie par un centre anti-douleur et je n'avais jamais ressenti un tel bien-être depuis des années. Alors, oui, je vais continuer à pratiquer l'EFT, pour moi c'est une technique qui m'a permis de ne pas prendre d'antalgique depuis 1 mois et cela ne m'est jamais arrivé depuis le début de ma maladie.
Alors oui, je peux témoigner que sur la fibromyalgie, l'EFT est efficace. Quand on souffre quotidiennement, 1 mois de répit est une bénédiction, et je suis certaine qu'en pratiquant régulièrement, la maladie et ses douleurs chroniques peuvent disparaitre !

Octobre 2013, deux ans et demi après la séance
Depuis avril 2011 et mon initiation à l’EFT, ma vie a radicalement changé.
Ma fibromyalgie se rappelle à moi régulièrement mais grâce à cette technique j’arrive à la faire taire rapidement.
Maintenant, je vis comme j’ai envie de vivre, je peux sortir, travailler à temps plein, bien sûr j’ai des période de fatigue mais comme tout le monde, non ?
Je ne suis plus obligée de faire la sieste pour pouvoir assurer mon après-midi de travail, de refuser des invitations le soir parce que j’ai trop mal, bref je re-vis !
Ma prise d’antalgique est quasiment nulle.

Et depuis presque 2 ans maintenant je cours, de 2 à 3 fois par semaine.
Lorsque j’avais appris que j’avais une fibromyalgie, mon médecin m’avait demandé de marcher au moins 30 minutes à 1 heure par jour pour entretenir mes muscles. Et en pratiquant l’EFT avec la diminution et la quasi disparition des douleurs, un matin, j’ai eu envie de courir, et depuis je cours… j’ai déjà participé à 4 courses en compétition de 10 km.  J’y prends un plaisir fou, courir avec tout ce monde donne des ailes et pour moi c’est une victoire immense, une victoire que j’ai pu réaliser grâce à l’EFT.

Je ne tapote plus au quotidien, je tapote quand j’en éprouve le besoin, quand je sens la fatigue qui gagne, quand les émotions sont fortes et que je sens que je commence à avoir trop mal. J’ai mes phrases de tapotage qui en appellent souvent d’autres au fur et à mesure de la séance.  Je peux être pendant plusieurs semaines sans avoir besoin de tapoter et avoir à nouveau une période douloureuse qui m’oblige à des tapotages plusieurs fois par jour.
Mais j’avance, je ne suis plus une « grosse crampe » ambulante depuis 2 ans. Je ne laisse pas la douleur s’installer, la douleur est là pour me montrer que je dépasse mes limites, et l’EFT est là pour m’aider à revenir à la « normale », sereine, à reprendre « MON » rythme de bien-être.
Merci à Agnès de m’avoir permis de re-naître grâce à l’EFT et à l’EFT de m’apporter un confort de vie que je n’espérais plus.

Béatrice

Témoignage: un eczéma dévorant

Depuis des années, je me réveillais chaque nuit de 3 h à 6 h du matin à cause des démangeaisons épouvantables de l'eczéma qui attaquaient mes pieds... Je me frottais les pieds, je me grattais parfois à sang, j'essayais de me raisonner et de me rendormir, mais peine perdue...
Une seule séance téléphonique d'une heure d'EFT m'a permis de passer une première nuit sans me gratouiller... puis une autre, et encore une autre. Depuis cette séance, je ne me suis plus grattée mes pieds ni la nuit, ni le jour. Cette semaine, j'ai eu comme un début de crampe dans la cuisse en pleine nuit, ça m'a réveillée, aussi j'ai tapoté: une ronde et hop ma crampe oubliée, dodo comme un bébé ! Super, l'EFT !
Dorénavant, dès que quelque chose n'ira pas et bien je tapoterai en premier avant de prendre des médicaments.

 Maryse

Témoignage: Panique sur l'Autoroute

Depuis des mois, une peur panique chaque fois que je roulais sur l'autoroute, que je suis obligée de prendre quotidiennement pour aller travailler. La tête qui tournait, les lignes qui m'aveuglaient, mes mains qui tremblaient, la peur de l'accident...
J'appelais ma mère pour entendre sa voix, pour être rassurée, mais la peur dominait...
Après une séance téléphonique avec Agnès, ces malaises ont disparu alors que cela durait depuis plusieurs mois sans discontinuer, la première crise étant apparue il y a deux ans et demi.
Quel soulagement !

Karine

Témoignage: le difficile deuil d'un ami motard

Depuis le décès accidentel de mon ami voici quelques semaines, à chaque fois que je croisais un motard, j'avais des frissons qui me parcouraient le corps et les larmes se mettaient à couler.
Et hier, l'EFT a été comme un baume apaisant sur ma douleur.
Ce matin, j'ai accompagné ma fille aînée à son cours de piano et sur le chemin du retour, une moto à fond la caisse, m'a croisée: j'ai ressenti une grande chaleur et comme une sensation de paix intérieure (je ne sais pas trop bien l'expliquer), mais je n'ai pas eu de tristesse.

Brigitte

Témoignage d'une maman à bout

Il y a deux mois encore, j'étais une maman à bout de nerfs : je n'arrivais à rien avec mes 3 enfants de 6 à 8 ans, que ce soit dans les magasins ou à la maison, c'était en permanence des colères et des cris qui m'énervaient et me faisaient perdre patience, à tel point que trop souvent, je me défoulais sur eux... Je n'en étais pas fière et j'avais la coupable sensation d'être une bien mauvaise mère malgré le fait que je me consacrais à eux, et que j'étais prête à tout faire pour eux.
Une séance téléphonique d'EFT avec Agnès m'a permis de déculpabiliser, de déstresser et de prendre de bonnes résolutions pour les cadrer dans le calme et la sérénité. Au déjeuner suivant, je leur ai parlé calmement, je leur ai expliqué que je ne m'énerverai plus, que c'était moi la maman et qu'il allait y avoir du changement, qu'ils devaient m'obéir. Ils m'ont écouté et ont senti que quelque chose avait changé, car ils se sont lavé les mains et ont déjeuné dans le plus grand calme, ce qui était inimaginable encore le jour d'avant. Le soir même, l'un d'eux, habituellement peu calin, s'est niché dans mes bras pour regarder la télé.
Depuis, tout va mieux. Oh, bien entendu, il y a encore parfois des soucis, c'est normal, mais je continue à pratiquer l'EFT et ça m'aide à gérer les petites crises.
D'ailleurs, avec l'EFT, je me suis occupée seule de ma phobie des araignées et aujourd'hui, j'arrive à les regarder sans baisser les yeux !

Stéphanie

Ma Formation

En 2011, formation EFT Universe, Niveaux 1, 2 avec Jean-Michel Gurret, France
(auteur de "Maigrir et rester mince avec l'EFT", adaptateur francophone de "l'EFT pour les nuls") 
Ensuite, niveau 2 bis avec Yves Wauthier-Freymann, Belgique
(psychothérapeute, hypnothérapeute, auteur de "EFT, tapping et psychologie énergétique")
Enfin, niveau 3 avec Graig Church, USA (Docteur en sciences, auteur de "The Genies in Your Genes")
Jean-Michel Gurret, Yves Wauthier-Freymann et Dawson Church sont tous trois des formateurs certifiés EFT Universe
En 2011 également, formation spécifique pour la prise en charge des hyperactifs et des autistes, avec Sophia Cayer, USA, EFT Founding Master, AAMET trainer of trainers, co-fondatrice de la Personal Peace Fondation 
Enfin, j'adhère à la charte des professionnels "accompagner par l'éthique", aussi, comme je m'y suis engagée, je me fais régulièrement superviser afin d'améliorer ma pratique.

Comment cela fonctionne ?

Les personnes se concentrent sur leur problème, leur douleur, leurs émotions et l'EFT va induire un état de relaxation qui sera associé par le corps au stress éprouvé, provoquant un déconditionnement rapide des stimuli perturbateurs.

Pour Quoi ?

Pour apprendre à gérer les phobies, les peurs, les crises de panique, les besoins irrépressibles comme les dépendances (tabac, alcool, jeu, nourriture, achats, ...), les problèmes relationnels, le manque de motivation, le manque de confiance en soi,  la peur de parler en public, la timidité, les rougissements, les mauvaises habitudes, la colère, les angoisses, les deuils, l'énurésie, les croyances limitantes, les traumatismes anciens ou récents... Pour apprendre à développer ses performances...

Que devient le problème ?

L'intensité du problème diminue ou disparaît. Si l'intensité remonte, l'EFT aidera à nouveau à retrouver l'équilibre.

Faut-il consulter au long cours ?

Pour commencer, on n'est pas obligé de consulter pour apprendre les bases de l'EFT, offertes à tous sur Internet.
Consulter un praticien permet de résoudre rapidement votre problème (parfois en une séance). Le praticien EFT vous guide pour éviter un apprentissage long, aux résultats parfois peu efficaces ou peu durables. Dès la première séance, vous pourrez commencer à utiliser la technique, seul(e).

Attention

L’EFT ou “Techniques de libération émotionnelle” n’a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales, quelles qu’elles soient.

L’EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques. Mal utilisé, cet outil peut réveiller des traumas, et déstabiliser certaines personnes fragiles :
Lors de maladies lourdes ou de problèmes psychologiques spécifiques (schizophrénie, troubles bipolaires, ...), je vous conseille de pratiquer l'EFT sous le contrôle d'un psychiatre ou d'un psychologue formé à cette technique.

Lorsque l'EFT soulage vos douleurs ou diminue vos symptômes durablement, consultez votre médecin pour adapter ou arrêter votre traitement.

Même si l’EFT produit des résultats remarquables, elle est toujours au stade expérimental. Ainsi, les praticiens et le public doivent assumer leur entière responsabilité lors de l’utilisation de cette technique. 

Bien que l'EFT produise des résultats remarquables sur un grand nombre de personnes, aucune garantie de résultat ne peut être avancée, ni par moi-même, ni par Gary Craig, fondateur de la technique, ni par aucun des praticiens qui se sont spécialisés pour faire connaître cette technique.

TARIFS