Cohérence Cardiaque

La variabilité cardiaque

Dans les états de stress et d’anxiété, mais aussi de panique, de phobies, de dépression et autres états induisant des difficultés psychologiques, de nombreuses études scientifiques récentes observent et prouvent la variabilité excessive de la variabilité de la fréquence cardiaque. 

Cette diminution peut être interprétée comme une perte de la flexibilité du système parasympathique, à savoir le système cardio-régulateur de notre corps. Elle pourrait expliquer  les conséquences négatives du stress sur les systèmes cardio-respiratoire et cérébral, ce qui expose aux pathologies somatiques et psychologiques.

Puisque la recherche montre que les perceptions comme les réactions émotionnelles affectent la variabilité cardiaque, c’est en apprenant à la modifier pour la rendre cohérente qu'il est possible d'agir sur l’ensemble de la physiologie de l'organisme.

La cohérence cardiaque

Emotions et réactions affectent la variabilité cardiaque, qui devient irrégulière et chaotique dans les périodes de stress, de troubles anxieux, de dépression ou de panique. Au contraire, dans les moments de bien-être, de calme, de maîtrise émotionnelle, la variabilité est plus harmonieuse et cohérente. L’alternance des accélérations et des décélérations cardiaques devient régulière, synchronisée. C'est l'état de cohérence cardiaque, qui correspond à l’équilibre du système nerveux autonome et à l’influence égale que vont avoir vos branches sympathiques et parasympathiques sur le cœur.

On s'approche de l'état de cohérence cardiaque, ou équilibre sympatho-vagal idéal, en maîtrisant les techniques de respiration et en limitant les effets du stress et des émotions sur la variabilité de la fréquence cardiaque.

Comment agir sur la variabilité cardiaque ?

Les techniques de gestion du stress et des émotions apparaissent comme un moyen efficace pour améliorer la cohérence cardiaque afin d’aboutir à un meilleur équilibre physiologique pour réduire les effets délétères du stress sur votre santé. 

Le biofeedback de cohérence cardiaque

La technique la plus efficace, diverses études scientifiques le prouvent, reste néanmoins le biofeedback de cohérence cardiaque, en quelque sorte la pratique de la cohérence cardiaque assitée par ordinateur.

Cinq minutes de pratique permet de retrouver un état plus relaxé durant 2 à 5 heures, tandis que 5 minutes matin et soir durant 5 semaines permettent de voir disparaître durablement un stress ancré.

L’idée maîtresse du biofeedback de cohérence cardiaque est de guider le sujet vers le contrôle de son coeur et de sa respiration par l'apprentissage d'exercices informatiques appropriés, tout en visualisant immédiatement le résultat sur le PC par la technique d’auto-contrôle (biofeedback).

Les résultats sont mesurables et durables.

Pour quoi ?

Ce protocole a différents domaines d'application: médical, psychologiques, développement personnel... Prévention du stress, prévention des rechutes anxieuses et dépressives, relaxation, anxiété, stress professionnel. Le protocole accompagne tous les domaines où la comorbidité entre la pathologie est le stress est forte: sevrage médicamenteux ou tabagique, rééducation cardiaque, migraines et céphalées de tension, hypertension artérielle, insomnies, traitement de la douleur, ...

Pour qui ?

Pour tous, sauf pour les greffés du coeur.

Déroulement

Le client est relié à l'ordinateur par un capteur de pression sanguine (au doigt ou à l'oreille) et visualise la variabilité des battements de son coeur durant les exercices, et ainsi, apprend à les contrôler. 

Les personnes les moins stressées peuvent venir faire deux à quatre séances, et c'est généralement suffisant. Pour les personnes les plus atteintes, le protocole prévoit jusqu'à 8 séances de 45 minutes à 1 heure, à raison d'une par semaine ou par quinzaine. Les séances sont adaptées à chaque personne, les techniques complémentaires sont choisies en fonction de la problématique propre à chacun.

ATTENTION

Les traitements médicaux ne doivent pas être diminués ou interrompus sans l'avis du médecin prescripteur.

Formation

Je me suis formée chez Symbiofi, au CHRU de Lille, auprès du Docteur Dominique Servant, auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion du stress et l'anxiété.

Plus d'infos