Hypnose

L'hypnose ou l'auto-hypnose est un processus d'activation de conscience du corps via les cinq sens.
L’hypnose vous redonne accès à vos ressources intérieures pour trouver des solutions à vos problèmes et inconforts. C’est une faculté naturelle, innée, plus ou moins utilisée de façon spontanée selon les gens. Cette thérapie vous apprend à la réutiliser à volonté, au cours de votre vie et de votre évolution. Elle est utile par exemple pour :
- l’anxiété, les troubles compulsifs,
- la gestion du « stress », notamment pour la préparation aux examens ou aux présentations en public,
- les troubles de l’apprentissage,
- l’addiction au tabac, et autres dépendances,
- les troubles du sommeil,
- les douleurs chroniques ou évoluant par poussées, quelle que soit leur origine
- les troubles alimentaires : compulsions, anorexie, boulimie,
- les troubles de l’humeur
- le manque de confiance en soi
- ...

Est-ce que l'hypnose peut faire maigrir ?

Oui et non. Pas plus qu'avec n'importe quelle autre technique, à partir du moment où un équilibre alimentaire n'est pas posé.

Mais oui, l'hypnose peut nous aider à devenir mince, à nous sentir mieux, à atteindre notre objectif, à mieux dormir, à poser l'équilibre alimentaire choisi... L'hypnose, ou plus exactement l'auto-hypnose, c'est à dire notre capacité à activer le processus permettant d'entrer dans ce champ de conscience particulier et dialoguer avec notre insconscient "non-conscient" et se poser des objectifs, des suggestions positives qui soient les vôtres (mincir, lâcher-prise, calmer, ressentir...) ou visualiser le résultat, ressentir le bien-être apporté par la réussite. A la condition toutefois que les suggestions positives soient adaptées à votre problématique, et à vos choix nutritionnels. Une suggestion contraire à ces principes ne permettrait pas de progresser...

Le succès passe par le recours à des stratégies hypnotiques d'exploration et de résolution des conflits internes, répondant à une éthique exigente, et toujours dans le respect de la personne qui s'y prête : pas d'hypnose de spectacle, pas "d'anneau gastrique hypnotique" qui emmène le sujet dans une transe qui lui ferait visualiser des obèses mourants ou des opérations chirurgicales traumatisantes. Je m'y refuse, par éthique, tout simplement.

Peut-on manger ce qu'on veut ?

Oui, on peut manger ce qu'on veut et on peut venir faire des séances d'hypnose dédiées pour retrouver une silhouette svelte. Mais une alimentation déséquilibrée ne vous permettra jamais de retrouver la santé et une silhouette ferme et bien proportionnée, bien au contraire... C'est d'ailleurs pour cette raison que l'anneau gastrique posé par chirurgie, les sleeve gastrectomie, les by-pass n'apportent qu'une solution imparfaite: après quelques mois ou quelques années de perte de poids, les personnes n'ayant pas revu leur alimentation et modifié leurs habitudes regrossissent petit à petit...

Les personnes ne réussissant pas à suivre un programme alimentaire au long terme, quel qu'il soit, peuvent maintenant se faire aider par ce protocole de Réduction de l'Estomac par Hypnose.
Le protocole accompagnera également les programmes des personnes ayant un besoin urgent de perdre du poids pour raison médicale.

Le protocole d'aide à la minceur

En individuel:
3 séances de 1 h 30.
En collectif:
3 séances de 2 heures, par groupes de 4 à 6 personnes. 

Arrêter de fumer avec l'hypnose

L'hypnose est une technique vraiment efficace dans la prise en charge de l'arrêt du tabac. Le sujet va contacter sa motivation personnelle, faire le deuil de la cigarette qu'il percevra dorénavant inutile, comme une maîtresse vénéneuse dont il n'a que faire.

L'arrêt du tabac par hypnose repose sur la suggestion. Le thérapeute amplifie la part du fumeur qui désire se passer du tabac. Parmi les suggestions utilisées, le client se saisira de celles qui sont les plus mobilisatrices et transformera les inconvénients du tabagisme en envies de s'en délivrer pour retrouver le plaisir de respirer, de se débarasser du poison inhalé, vaincre la dépendance et être présent dans son corps.

Le praticien apprendra également au sujet à pratiquer l'auto-hypnose pour retrouver le bien-être, une fois la séance terminée.

Pour plus d'efficacité, il vous est proposé de coupler l'hypnose avec d'autres techniques éprouvées pour un sevrage tabagique en douceur.

Possibilité d'arrêts du tabac en groupe ou individuels :

VOIR


Formation

Je me suis formée en Hypnose clinique chez Hypnodyssey 

  • avec le Dr Jean Beccuo (niveau praticien)
  • avec le Dr Pierre Lelong (addictions)